Mieux produire pour mieux se nourrir
Depuis 50 ans, Picard met tout en oeuvre pour proposer des produits de qualité, qui respectent tout un écosystème.Gérald Townsend, responsable développement durable, nous parle de 3 grandes initiatives mises en place pour garantir, les 50 prochaines années, une production plus durable et une consommation plus responsable.
Soutenir une agriculture plus vertueuse
En 2015 Picard s’est engagée auprès d’Ardo (un transformateur de légumes situé en Bretagnes), de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et, depuis 2019, de la Chambre d’agriculture de Bretagne.
De cette collaboration est née APILeg, une démarche dont l’objectif est de construire des systèmes de culture innovants, pour réduire l’impact environnemental des pratiques agricoles.
“C’est une forme d’agriculture transitoire, à mi-chemin entre le conventionnel et le biologique, qui prend davantage en compte la biodiversité, et considère la nature comme un allié, et non une contrainte”, explique Gérald Townsend.
L’idée ? Proposer des suivis individuels et réguliers pour analyser l’exploitation, et ensuite accompagner ces producteurs partenaires (environ une vingtaine en 2023), en leur proposant de mettre en place certaines pratiques, à sélectionner dans une liste exhaustive. “Leur but est avant tout de trouver des alternatives viables aux pesticides et autres traitements chimiques. On trouve dans ces mesures concrètes, par exemple, le désherbage mécanique ou encore la création de talus ou de haies”, précise Gérald Townsend. “Les producteurs qui rejoignent la démarche et mettent en oeuvre à minima 10 pratiques agroécologiques se voient gratifier d’une valorisation économique complémentaire de 10%, pour compenser la prise de risques associés à la transition.”
Défendre une pêche plus respectueuse et une aquaculture responsable
Consommer responsable va bien au-delà du respect des terres. Au fil des saisons, Picard propose une sélection de produits aquatiques responsables, identifiables notamment grâce à deux labels. ASC, qui identifie les poissons et fruits de mer provenant d’une aquaculture responsable (d’un point de vue environnemental et social), dont la traçabilité est claire — présent sur notre daurade royale, par exemple. Et MSC, un programme de certification, qui garantit l’origine durable des produits pêchés – présent sur notre bonite à ventre rayé et notre églefin. Pour aller plus loin, nous proposons des produits BIO et des espèces plus “méconnues”, qui soulagent la pressions de pêche. Mais aussi des productions françaises, comme les sardines, les noix de Saint-Jacques, le cabillaud ou encore le merlu.
Consommer mieux et en conscience
Lancé en 2022, Planet-Score® est un outil innovant (et inédit) qui permet de comprendre l’impact environnemental lié à chaque produit. “C’est avant tout une sensibilisation puissante, qui permet de comprendre ce que l’on achète et ainsi de pouvoir choisir le produit le plus vertueux. Les citoyens et citoyennes se placent ainsi en acteurs et actrices de la transition écologique”, explique Gérald Townsend. Les principaux éléments pris en compte sont : le climat, la biodiversité et les pesticides. Plusieurs critères sont évalués pour placer le produit sur une jauge, allant du A jusqu’au E – un scope déjà utilisé par le Nutri-score.
“C’est une démarche d’amélioration continue, qui met en mouvement toute la chaîne d’acteurs puisqu’elle analyse l’ensemble du cycle de vie du produit. Des éléments complétés par des bonus et malus, comme, par exemple, l’origine des ingrédients ou la saisonnalité des produits”. Le logo Planet-Score® est également complété par une vignette “bien-être animal”, dont la grille a été construite en collaboration avec l’ONG CIWF*, une association de protection des animaux d’élevage. À compter du 1er mai 2024, ces éléments seront proposés pour l’ensemble des produits Picard (hors produits de la mer) présents sur le site internet.
*CIWF : Compassion in World Farming France